jeudi 28 avril 2011

Indjahl en 3D !

Bonjour à tous,

La semaine dernière nous vous présentions les models sheet des personnages du jeu. Et bien il est temps de passer à la 3D !

Après avoir longuement planché sur le design 2D définitif des personnages, Jérémy et Lindsay se sont lancé dans la production 3D. Cela a pris plus de temps que ce que nous espérions, mais Indjahl comporte au total 4 personnages (Indjahl, Lys, la plante et le freezer), ne reposant pas sur la même structure et tous pourvu de plusieurs animations.

Dans un premier temps, ils ont d’abord travaillé la modélisation des personnages. Ce qu’il faut savoir c’est que dans le jeu vidéo, nous cherchons constamment à optimiser l’affichage des graphismes à l’écran pour que le jeu reste fluide. Tous les objets 3D sont constitués d’un maillage, et donc d’un certain nombre de triangle (surface du maillage). Plus le maillage est fin, plus la définition de l’objet sera meilleure, et plus le nombre de triangle à afficher sera grand. Plus il y a de triangle à afficher, et plus le rendu demandera de ressource à la machine. C’est donc important de penser à l’optimisation de sa 3D, moins le maillage a de point, mieux c’est. Le tout est de trouver un juste équilibre entre trop de points et pas assez.

Ensuite, une fois la modélisation achevée, il faut créer le squelette du personnage en plaçant ce qu’on appelle les bones ("os" en anglais). Ce sont les points d’articulation qui permettront à l’objet d’être animé. Ils doivent donc être judicieusement placés.

Et pour finir il n’y a plus qu’à terminer par le skinning. Dans le jargon du jeu vidéo, cela consiste à travailler la « peau » du personnage. Comment les points du maillage vont réagir quand les bones seront animés ? C’est peut-être la partie la plus fastidieuse, car si c’est mal réglé cela peut générer des comportements indésirables au niveau des articulations.

Après ces quelques explications sur le processus de création 3D des personnages voici à quoi ressemble notre petit démon !


  



A bientôt.
Indjahlement vôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire