mercredi 16 mars 2011

Nos références sonores

Comme nous vous le disions la semaine dernière, nous avons accueillit dans l’équipe deux sound designers, David et Florian, élèves à l’EICAR. Pour bien commencer cette catégorie Sound Design du jeu, nous avions envie de vous faire écouter nos références. Bonne écoute !

// Le son dans le jeu vidéo

La bande originale d’un jeu, plus couramment appelée OST pour « Original Sound Track », réunit toutes les différentes ambiances sonores d’un jeu. Selon les jeux, elles peuvent correspondre à des zones, à des chapitres ou à des scènes bien précises. Outre l’OST, le son d’un jeu est aussi composé de tous les éléments sonores liés à l’environnement, aux personnages, et aux ennemis s’il y en a. Par exemple, quand un pont levis s’abaisse il faut penser au son qu’il émettra : rouage ? chaine métallique ? piston pneumatique ? Le travail du sound designer est de penser à tous les sons émis en permanence par l’univers, mais aussi aux sons émis de manière ponctuelle quand le joueur effectue des actions dans le jeu. Quand un joueur actionne un levier, ce dernier aura forcément un bruitage particulier.

Pour commencer, voici les musiques à l’origine du concept :


… Ainsi que sa petite soeur, dans le même style.


// Et le game designer dans tout ça ?

Le travail du game designer dans ce domaine consiste à lister tous les sons dont le jeu aura besoin dans sa version finale et d’en faire une brève description. Il doit détailler tous les feedbacks sonores des interfaces (sélection d’un bouton, validation d’un bouton …), tous les feedbacks sonores du jeu (concordant avec une action du joueur), toutes les ambiances sonores voulues. Il travaille donc en collaboration avec le sound designer pour s’assurer que ce dernier ait bien toutes les clés en main pour être le plus pertinent possible.

Nous avons également été happé par l’univers d’Ez3kiel ( un groupe de musique electro-ambiance) et nous avons retenu Kika et Akik de leur album Barbary.



 // Les références ça peut aider !

Bien entendu, il est possible de créer l’OST et les bruitages d’un jeu à partir de rien. Mais à quoi bon réinventer la roue ? Pour nous aider dans la conception du son d’Indjahl, nous avons donc cherché des thèmes sonores qui nous plaisaient, et qui selon nous colleraient bien à notre univers. A partir de cette base, les sound designers pourront composer un thème qui soit propre à Indjahl, et assembler des bruitages qui donneront vie à l’environnement et aux personnages.

La bande son du jeu Enslaved ont également été une source d’inspiration :





Nous avons aussi écouté quelques morceaux de la bande originale du film d’animation espagnol “De Profundis” de Miguelanxo Prado. En voici la bande annonce pour vous donner une idée de l’esprit.


Enfin, il faudra également compter sur l’influence des musiques du jeu online Age of Connan.



La prochaine fois nous espérons vous faire écouter nos propres morceaux. Si vous connaissez des univers musicaux dans ces genres un peu magiques, n’hésitez pas à nous les faire partager !

Indjahlement vôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire