mardi 8 mars 2011

Les phases de développement

Bonjour à tous,

Comme nous vous l'avions promis, voici un article pour vous expliquer un peu comment marche notre développement de jeu. Et par cela, j'entends vous expliquer nos "milestones". Ce sont des dates butoirs que l'on se donne lors de la fabrication d'un jeu.
Dans le jeu vidéo, nous parlerons de :
  • Prototypage
  • Phase Alpha
  • Phase Beta
  • Release ou Gold version

Ces quatre phases rythment un jeu comme les saisons une année. Elles englobent sa naissance, son développement et sa maturité atteinte par l'équipe. Un jeu commence souvent par un concept simple. Une idée qui nait dans la tête d'un game designer et qui va lui donner l'envie de la concrétiser. Bien sûr, au delà de ce que nous vous décrirons ici, il faut savoir que nos milestones ont été fixées par l'équipe pédagogique. Mais en milieu professionel, les milestones sont parfois plus floues. Plus souvent, elles représenteront l'avancée montrée à la presse ou à des investisseurs. Cela permet de cadrer tout en diffusant l'avancée du jeu. Cependant, ici, nous vous présenterons les milestones telles que nous les avons présentées et ce qu'elles incluent pour nous en terme de développement.

// Phase 1 : Le prototypage


Plus communément appelé "proto" tout simplement, cette phase inclut : 

Character (Personnage) :
A savoir, son déplacement et sa taille dans le jeu pour commencer à se faire une idée même si la plupart du temps, nous utilisons un personnage de remplacement. Car à cette étape, la programmation est certes commencée, et côté game artists, on pose encore les ambiances et les différents concepts de décors et de personnages. Pour eux, tout cette phase se déroule en 2D, c'est à dire que tout est dessiné, aucun modèle 3D n'est encore créé.

Caméra :
Comment elle va se placer par rapport au personnage ? Pourra-t-elle bouger ? Est-ce le joueur qui pourra la contrôler ? Tout ceci est à savoir à cet instant du développement. C'est tôt mais essentiel pour la suite, pour ne plus avoir à y revenir.

Contrôles :
Comment le joueur va-t-il accèder à telle ou telle capacités du personnage ? C'est ici qu'on définit ce qu'on appelle le "Mapping". C'est à dire, sur une manette, ce que va faire telle ou telle touche. Il faut se poser des questions d'ergonomie, de pratique, s'imaginer dans le jeu. Ce n'est pas forcément évident à ce stade du jeu et les contrôles de base sont souvent revus par la suite.

Cette phase est donc un prototype extrêmement basique du jeu. Les capacités sont souvent des textes affichés, pour voir si le retour de la manette marche bien, si l'efficacité est bien là.

// Phase 2 : La phase Alpha


La phase Alpha est généralement la phase délicate où il s'agit de fixer les capacités des personnages (surtout du personnage principal, notre charmant petit démon !) et les mécanismes du jeu. Dans Indjahl, il s'agissait de savoir si l'on conservait le lien, à quelle distance agissait le flash, etc... Bien sûr, tout ceci est programmé avec quelques tests mais ce sont souvent des paramètres qui ne seront vraiment définit que dans la Beta. Car, en effet, il faut souvent plusieurs tests, à plusieurs stades du jeu, pour se rendre compte si ce que l'on construit est toujours stable et agréable à jouer. C'est pour cela qu'il est toujours intéressant de faire tester à des gens qui ne connaissent pas le jeu. 

A ce stade-ci, les games artists sont encore en recherches. Approchant de l'aspect final, nous nous sommes vus très souvent pour mettre au point les différents éléments que l'on souhaitait dans le jeu. C'est également à ce moment-là que nous commençons à dégrossir enfin notre level design. C'est ce qui définira plus tard le déroulement du jeu. Il a donc été très important pour nous de passer beaucoup de temps à régler le level design. Nous sommes passés par quelques versions avant de vous présenter nos espaces il y a quelques jours maintenant.

// Phase 3 : La phase Beta


En Beta, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! 
C'est la phase dans laquelle nous sommes actuellement ! Les games artists ont pu démarrer la 3D et nous montrer quelques merveilles que nous tarderons pas à vous dévoiler ! Nous avons également rencontrés deux sounds designers de l'école d'Eicar qui travailleront désormais avec nous pour sculpter cette ambiance onirique et si particulière du jeu. Bienvenue à eux !

Si vous avez déjà été dans une Beta d'un jeu en ligne par exemple, vous savez qu'à ce stade, tout le contenu du jeu doit être fait. Il n'est pas rare que les éditeurs mettent en Beta ouverte au public des jeux en cours de développement. Cela leur permet d'avoir des retours massifs de joueurs très différents et cela permet de faire le tri dans les priorités et dans les dernières orientations du jeu. Il faut donc tout scénariser, prévoir les emplacements précis où se dérouleront les évènements du jeu afin d'obtenir une expérience de jeu unique. Comme vous l'aurez compris, la phase Beta est une phase lourde en développement, création et test. Il est essentiel d'aller au plus près du jeu final.

// Phase 4 : La Release ou Gold Version


La release n'est ni plus ni moins que la fin du jeu. Elle désigne la cloture des travaux, la résolution des bugs trouvés, le peaufinage ultime de notre oeuvre. Pour nous, il s'agit de viser la finalisation la plus parfaite possible du début du jeu. Un an en alternance n'étant pas suffisant pour créer un tel jeu dans son ensemble ;) Vous vous demandez sans doute d'où vient le terme de "Gold Version" ? C'est tout simplement le nom du premier compressage du premier DVD du jeu :) On ne peut plus y toucher, c'est pour cela que cette version doit être la plus réussie possible. 

En espérant un jour voir Indjahl dans les bacs, nous vous disons à la semaine prochaine !
Indjahlement vôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire